Ce projet de soutien à un collègue non-voyant m’a plu car il donnait un sens à mon travail.
Je ne connaissais pas le handicap visuel et j’étais curieuse. J’ai été impressionnée de les voir utiliser Excel et envoyer des mails. Parfois, il y a des limites, et c’est là que le travail d’équipe devient crucial.
C’est une équipe si riche, avec le vécu, la diversité, les talents que chacun peut apporter. Il faut voir au-delà de l’handicap. L’inclusion est possible, même s’il faut encore faire bouger les lignes dans les entreprises.
Travailler est une nécessité pour moi. Ce n’est pas uniquement un revenu mais un environnement professionnel, social, culturel qui fait de moi un être humain. Je peux me sentir utile mais aussi valoriser les compétences que j’ai. Travailler est un bonheur que je ne peux trouver nulle part ailleurs que dans le travail. Et ce bonheur ne s’achète pas avec l’aide sociale.
L’aide de Trust to Achieve a été exceptionnelle à bien des égards. Trust to Achieve a su voir la spécificité de mon parcours et faire des propositions concrètes, des conseils appropriés et un vrai soutien lors du recrutement. Un réel travail de proximité avec les entreprises.
Cet événement a été l'un des plus puissants auxquels j'aie jamais assisté.
L'état d'esprit des orateurs et l'attitude qu'ils ont adopté pour surmonter tous leurs défis et les transformer en atouts sont devenus quelques-uns de nos principes directeurs les plus puissants dans l'équipe.
Comme j'ai de gros problèmes d'audition, on ne me proposait que de faire du travail manuel, répétitif ou de faire des ménages !
Avec votre accompagnement, c’est comme si je m’étais réveillée… J’ai à nouveau senti que j’étais CAPABLE, je reprends confiance en moi, j’ai commencé une formation et je vais créer mon entreprise. Alors, vraiment merci !
Ce qui m’a le plus surpris pendant la journée DuoDay, c’est à quel point un regard extérieur peut apporter une nouvelle perspective sur notre quotidien professionnel. J’ai pris conscience que l’inclusion ne demande pas forcément de grands moyens, mais surtout de l’écoute et de la volonté de partager.
Être mentor chez Trust to Achieve est un parcours de croissance mutuelle. Chaque échange ne consiste pas seulement à guider quelqu'un d'autre, mais aussi à apprendre, à grandir et à être inspiré en retour.
À tous ceux qui se demandent si le mentorat fait une différence, je peux vous répondre avec certitude : oui, cela fait une différence. Avec Trust to Achieve, il s'agit de créer des ponts, de libérer le potentiel et de transformer des vies ensemble.
Avoir un travail, c’est un bien-être personnel. C’est être valorisé à nouveau malgré l’handicap et démontrer que l’on est aussi valable qu’un autre si on a les bons outils.
Il y a des solutions, des chemins pour travailler et être épanoui en milieu professionnel. Et il faut toujours y croire, même si ce n’est pas toujours facile : être optimiste et persévérant. On peut toujours réaliser quelque chose. Et j’en suis le bon exemple.
Il y a deux ans, cela me semblait absurde de penser que je pourrais travailler. Mais c’est possible. On a plein de compétences au-delà de l’handicap et c’est important de ne pas l’oublier. Ce n’est pas le handicap qui nous caractérise en premier.
J’ai rejoint le programme de Trust to Achieve en tant que mentor pour être acteur de l’inclusion et aider l’association avec laquelle je partage les valeurs d’entraide et de solidarité.
En plus des rencontres enrichissantes et des liens forts noués avec mon mentoré et les membres de l’association, cette activité me permet de mieux comprendre la diversité, le handicap et de prendre du recul et d'apprécier les différents parcours de vie que nous sommes amenés à rencontrer.
Trust to Achieve m’a permis de mieux comprendre le monde de l’entreprise et du recrutement. Avant, je ne me sentais pas compris, ni entendu. Certes, je pouvais pleurer, ou être consolé.
Trust to Achieve m’a surtout offert un espace bienveillant et sécure pour parler de sujets tabous comme le recrutement, mes difficultés. Et à partir de cela, Trust to Achieve a proposé des solutions réalistes à mon problème.
En tant qu'avocat, je suis ravi de mettre mes compétences au service d'une cause importante. L'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap est possible, la réalité du terrain le démontre.
Participer à cette avancée est une source de motivation pour moi.
Je me suis rendu compte que le handicap n'est pas une limitation dans le monde professionnel.
Mais nous devons apprendre à être agiles et à savoir nous adapter.